Présentation

Les activités de Voix-Là ont deux orientations :

Monique Defoin

Accordeuse de voix depuis plus de trente ans, écrivaine depuis plus de 10 ans.

J’écris depuis l’âge de 12 ans. L’écriture fait partie de mon fondement. J’aime jouer avec les mots, les laisser glisser sur une feuille. Je les vois danser dans ma tête, je les entends chanter. Ils résonnent et me racontent une histoire.

J’aime les sons que l’environnement dans lequel je vis offre. Tout sonne.

J’aime chanter, emprunter une chanson pour exprimer ce qui se vit en moi.

Je goûte la puissance du son qui vibre tout le corps et le rend vivant.

Portrait de Monique Defoin

Enfant, je me rends au cours de solfège juste pour le plaisir de chanter. À 10 ans, fière, j’entre à la chorale Rencontre. Je suis des cours de chant pendant 10 ans. Après la naissance de mon premier enfant, je découvre à quel point il crie à plein corps. J’observe tous les enfants autour de moi. Ils m’offrent un enseignement au-delà des cours que j’ai pu prendre durant de nombreuses années.

Après mon troisième enfant, je reprends des formations de voix ; je me forme au chant prénatal à Rouen, je suis 4 degrés de psychophonie, des cours de mouvement fonctionnel et de rythmique Dalcroze. Je suis plusieurs séminaires sur le lien voix-souffle (médecine traditionnelle chinoise).

Je suis également sonothérapeute : formation en sonologie qui comporte le toucher par le son.

Corentin Stevens

Corentin Stevens commence la danse à l’âge de 5 ans. Cela devient pour lui un moyen d’expression privilégié qui l’accompagnera tout au long de son développement. Il se forme à différentes techniques : classique, jazz, danse urbaine, contemporain… En parallèle d’une pratique très régulière, il entame des études en littéraires françaises et italiennes avant d’entamer un master en études théâtrales et un diplôme en gestion.

Il assiste Monique Defoin dans la création des livres édités par La maison d’« Éditions Voix-Là ». Il collabore également, avec elle, pour des ateliers d’écriture de 2018 à 2021. Tous deux réalisent des accompagnements individualisés à l’écriture.

Il crée également les dramaturgies des concerts présentés occasionnellement.

Aujourd’hui, avec la compagnie Jakkaru qu’il crée avec Julie Feltz, Corentin Stevens développe ses propres créations. Au croisement entre arts vivants et littérature, il laisse une grande place à la recherche comme moteur d’une pratique qui se renouvèle sans cesse.

Portrait de Corentin Stevens