Introduction

Chaque jour, nous sollicitons notre voix, que ce soit dans le discours ou si l’on aime chanter. Outil d’expression par excellence, elle est le véhicule de nos émotions, de nos envies et nos certitudes, de nos doutes et de nos peurs, nos joies et tristesses, ou encore de simples faits, … c’est-à-dire d’une volonté de communiquer, de dire et de ressentir. Et il en va de même pour l’écriture.

Dans ma pratique, je m’adresse ainsi à toute personne désireuse d’apprendre, dans un cadre professionnel ou amateur, à mieux connaître et maîtriser sa voix, parlée ou chantée, et de ‘sonder’ son espace de résonance. Cette démarche passe par une volonté d’explorer ses possibles afin de parvenir tant à élargir sa palette de ‘couleurs sonores’ qu’à poser sa voix en accord et en rythme avec son souffle et son corps, caisse de résonnance, instrument fondateur.

L’approche suscite l’envie de se dépasser pour « s’harmoniser à Soi » : mieux connaître ses capacités vocales, respiratoires et corporelles, libérer ses tensions, apprendre à gérer ses émotions dans le respect de l’instant, de ses aptitudes et de ses objectifs du moment, se laisser vibrer et recevoir les vibrations… pour pouvoir conduire le son et se donner, ainsi que lui donner, toute son amplitude.

C’est donc un retournement vers l’intérieur, des instants pour soi, de détente et de travail, d’exploration et de surprises que je propose afin de pouvoir résonner, parler et chanter de la façon la plus ajustée possible à son « corps-instrument », où corps et voix se retrouvent ré-unis, harmonisés dans l’émission, qu’elle soit respiration, discours ou chanson, lieu d’épanouissement que l’on désire s’approprier.